top of page

Derniers posts...

Suivez-moi ! 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Rechercher

L'année des 18 ans.. Et tout ce que celle-ci comprend !

  • Alizé
  • 14 mars 2017
  • 4 min de lecture

Je vous l'avais promis ----> Voici donc l'article qui regroupe tout ce que l'année de vos 18 ans comprend. Et oui, car cette année très attendue pour certains et très effrayante pour d'autre, va forcément pointer le bout de nez un jour ou l'autre et elle va vous faire vivre des choses que vous ne pensez pas.....

ALLONS-NOUS SURVIVRE ????????

Tout à l'air si beau, si rose et si paisible quand il s'agit d'un proche amical ou familial qui passe à son tour le cap de la majorité, le cap de la liberté... (euh non ça on RETIRE!!) Mais quand il s'agit de soi, voilà toute une autre histoire...

ON NE NOUS DIT PAS TOUT !!!!!

Le recensement, le code, le permis, le bac, les projets, les logements, les jobs étudiants, les aides, les études.... Vous voyez où je veux en venir ou toujours pas ?

Pour certaines personnes, leur recensement s'est fait dans l'année de leur 17 ans car cela dépend des villes et des listes d'attente. Ouf... Heureusement pour nous que celui-ci s'est fait l'année dernière car quand on voit la surcharge de choses qu'il nous reste à faire cette année, on aurait pas survécu !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c'est, c'est obligatoire et essentiel dans la poursuite de vos projets. Certaines mairies vous envoient directement un courrier quand vous atteignez l'âge requis à cette "journée" appelée "JPO" et pour d'autres il faut que vous vous rendiez de vous-même à votre mairie. Après inscription avec celle-ci, vous recevrez une convocation avec date et heure précise dans la caserne militaire la plus proche de chez vous. C'est une journée qui se passe en compagnie de militaires (femmes et hommes), du matin jusqu'au soir, qui permet de vous présenter à d'autres jeunes de votre âge, d'écouter les avertissements et comportements requis dans la société. Vous passerez dans la journée, un test de français, où vous répondrez avec un questionnaire préalablement préparé. La formation de secourisme n'est plus d'actualité, certains adultes vous diront que vous serez former à sauver des gens mais ils ne le font plus depuis récemment. Et à la fin de cette journée, vous recevrez un diplôme que vous devrez garder à VIE qui justifiera votre présence !

Pour le code, c'est pareil, certaines personnes l'auront déjà passé et d'autres non.. Tout dépend de vos moyens, de votre parcours (conduite accompagnée, conduite normale, BSR...)

Le code n'est pas difficile si on est attentif mais demande beaucoup d'apprentissage et de révisions.... Personnellement j'ai pris un certain temps car j'avais peu de temps pour me rendre aux leçons mais j'ai eu la chance que mon auto-école ait un service sur internet qui permet de prendre des cours et des leçons depuis chez vous (bien-sûr cela à un coût et n'est pas compris dans votre forfait !)

Le permis s'enchaîne directement après le code et je dirai à ce jour, que je le trouve plus simple que le code.. Après tout dépend des personnes, comme toujours. Cela dépend aussi si vous êtes en conduite accompagnée ou non. Car celle-ci facilite la maîtrise de la conduite.

Qu'est-ce que j'entends par "projets" ??? Votre futur métier pardi !!!!

Si vous êtes scolarisé dans un lycée, peu importe votre formation (bac pro, bac techno ou bac général), on vous demandera de vous inscrire sur les fameuses APB (Admission Post-Bac) et cela ne se fait pas à la légère...

Vous devrez avoir choisi préalablement une liste de métiers que vous aimeriez faire, qui déterminera les futures écoles/formations que vous pourriez intégrer !

Par la suite, une longue recherche devra être faite via internet en fonction du lieux, de la sorte d'établissement (public ou privé, Ministère de l'Education Nationale ou Ministère de l'enseignement agricole, de vos moyens, de l'académie...)

Une fois que vous aurez fait vos choix, ne tardez pas à vous inscrire sur les APB et à entrer vos voeux par ordre de préférence et d'importance.

Ensuite, tout se fera par ordinateur, par le billet des voeux demandés.. En croisant les doigts que vous ayez votre bac.

Les logements ou plutôt devrais-je dire "la demande aux logements".. Et oui car pour faire des études, certaines personnes doivent se rendre loin de leur cocon familial... Assez difficile de faire des demandes auprès de locataires quand vous avez peu ou pas de revenus, peu de cautionnaires... Alors les services de l'Etat ont mis en place un CROUST en fonction de votre académie où vous partez étudié qui sera déterminer à l'aide d'une simulation vos droits. Le site, il me semble qu'il commence par "messervices.etudiant.gouv...". De toute manière vous le trouverez, il est très recherché sur Google.

Pour notre part, nous avons déjà eu la chance de travailler un été entier en job étudiant, un super job qui nous a permis de rencontrer du monde, de faire notre place sur le marché du travail et de "mettre du beurre dans les épinards" comme on dit.. Nous avons donc encore la chance d'être embauché avec certitude pour le prochain été, un travail qui nous aidera beaucoup pour payer nos voitures (oui car j'ai quand même oublié un point important avec le permis il faut la voiture!!!!!! Sois vous avez des parents hyper cool et qui ont les moyens, sois vous vous débrouillerez comme vos parents ne cessent de vous le répétez!!!!), nos factures, notre appartement...

Pour en revenir à nos moutons, les jobs étudiants ne se trouvent pas en un claquement de doigt (Joséphine Ange Gardien n'est que fictive...) mais par votre détermination et votre professionnalisme. Construisez-vous un bon CV malgré votre peu de formations et d'expériences et misez tout sur votre entretien d'embauche qui fera toute la différence, car croyez-moi avant d'avoir ce job d'été, nous avons dû nous battre et se relever malgré les déceptions...

BON SINON , A PART TOUT CA, JE VOUS SOUHAITE QUAND MEME DE REUSSIR DANS TOUT CE QUE VOUS ENTREPRENEZ... LE CONSEIL PHARE DE L'ARTICLE EST.... LA DETERMINATION ET LA PATIENCE car comme on dit "tout vient à point à celui qui sait attendre..." !


 
 
 

Par  tags :

© Tout droits réservés - Alizé

bottom of page