top of page

Derniers posts...

Suivez-moi ! 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Prêt et achat maison, comment ça se passe?


Je viens écrire cet article après avoir reçu plusieurs messages m'interrogeant de comment nous avions fait pour avoir un prêt accepté à la banque et comment cela se passait...

Alors, avant toute chose et cela avant de m'attirer les foudres des plus expérimentés ^^, je répète : JE NE SUIS PAS UNE EXPERTE !

Je partage uniquement notre expérience, qui peut bien-sûr différée selon divers critères... Tout ce que je vais donner comme informations ici sont réellement ce que nous avons fait NOUS mais cela ne veut pas systématiquement dire que ça se passe comme ça pour TOUT LE MONDE !

 

POINT N°1 : FAIRE LE CHOIX

Je ne sais pas si c'est dans cet ordre ci qu'habituellement les gens fonctionnent, en tout cas pour nous, c'est comme cela que tout a commencé...

Quand je parle de choix, je parle de se décider sur ce que l'on souhaite acheter : plutôt du neuf, de la construction, de l'ancien à retaper...

Le choix est difficile et surtout il peut être le déclencheur d'un prêt plus ou moins important*

*j'aborde ce point un peu plus loin dans l'article

 

POINT N°2 : RENDEZ-VOUS BANQUE(S)

Alors pour ce point, soit vous décidez de prendre rendez-vous avec diverses banques pour voir le meilleur taux que l'on peut vous proposer, soit (comme nous) vous décidez de rester dans votre banque habituelle qui regroupe vos comptes courants.

Posez toute vos questions au(x) conseiller(s) qui vous recevra(ont), c'est avec lui(eux) que vous pourrez aborder tous les points financiers.

Personnellement, nous sommes arrivés au rendez-vous avec déjà une maison en tête (ce n'est finalement pas celle sur laquelle nous avons fait une offre).

Nous avons déposé tous les papiers demandés au préalable par notre conseillère (à vous de demander auprès des banques avec qui vous aurez rendez-vous ce qu'ils veulent que vous amenez pour "monter un dossier").

Dans les documents je pense dit d'"obligatoires", il y aura les 3 dernières fiches de paie de celui ou ceux qui travaillent, le dernier avis d'imposition et si ce n'est pas votre banque habituelle avec un accès à vos comptes courants, pensez à amener une copie de vos relevés bancaires pour que le(s) conseiller(s) puisse(nt) vérifier que vous ne soyez pas à découvert chaque mois.

Toute personne ou couple prouvant UN CDI et UN COMPTE COURANT avec une stabilité financière correcte (j'entends par là : pas de découvert chaque mois), peut avoir le droit à un prêt. Ce que je ne peux vous dire, c'est combien vous aurez le droit... Cela va dépendre de vos revenus, de ce que vous souhaitez faire de ce prêt, sur combien de temps vous souhaitez le rembourser (enfin ça c'est surtout combien vous pourrez mettre par mois selon vos revenus qui dira sur combien de temps vous rembourserez ce crédit),...

 

POINT N°3 : VISITE DES MAISONS

(OU TERRAINS SI CHOIX DE CONSTRUCTION -point n°1-)

Voilà un des points les plus intéressants selon moi ^^

Enfin, c'est surtout le point qui nous projette le plus dans l'avenir et qui détermine si le choix pris en point n°1 (qui peut d'ailleurs toujours se modifier), est le bon !

Nous avons, personnellement, regarder un peu partout sur internet comme Leboncoin, avendrealouer.fr, seloger.com, paruvendu.fr,... mais également arpenter quelques vitrines d'agences... Nous n'étions pas forcément pour acheter avec agence (car de ça, il faut ajouter d'autres frais), mais nous ne voulions pas passer à côté d'un potentiel coup de coeur!

Nous avons visité réellement que DEUX MAISONS. Oui c'est très peu et nous serons d'accord pour vous dire de prendre votre temps et d'en visiter un maximum pour être sûrs de vous mais par rapport à nos critères de recherche, le prix que nous souhaitions mettre et la géolocalisation, le tour était vite fait !

Pour être sûrs de vous, je vous conseillerai de tenir un petit carnet de note lors de vos visites avec les informations que les propriétaires ou les agences pourront vous donner sur chacun des biens mais aussi, y écrire vos remarques et pensées que vous avez sur ceux-ci. Cela peut aider quand vous avez plusieurs coups de coeur et que le choix est bien trop difficile !

 

POINT N°4 : RENDEZ-VOUS NOTAIRE

Toujours comme pour les premiers points, c'est uniquement NOTRE façon de faire et l'ordre dans lequel tout cela s'est déroulé pour NOUS...

Je ne peux vous garantir avec certitude que cela est la meilleure méthode.

Nous avons pris un premier rendez-vous notaire. C'était un rendez-vous de "principe" pour pouvoir poser nos premières questions et avoir un point des vues des frais qu'il y aura de ce côté là; qui, selon la banque avec laquelle vous allez faire votre prêt, seront compris dans votre prêt ou non.

Nous avons pris un deuxième rendez-vous notaire quelques semaines après, après avoir eu confirmation de notre coup de coeur pour une maison suite à une deuxième visite, suite à l'expertise immobilière OBLIGATOIRE lors d'une vente (en tout cas, pour une vieille maison) et suite à notre offre d'achat acceptée par le propriétaire. Nous avons déposé au Notaire, tous les documents demandés comme : acte civil, preuve d'acception d'offre d'achat,...

Le notaire déclenche "l'achat" une fois que tous les éléments sont réunis.

 

POINT N°5 : LES ULTIMES RENDEZ-VOUS AVANT LA GRANDE AVENTURE !

Très sincèrement, à l'heure où je vous écris cet article (soit, le 06/02/2020), nous ne sommes pas encore à ce point ^^. Nous venons d'avoir notre deuxième rendez-vous Notaire au matin.

Nous attendons que celui-ci ait les informations qui lui manque de la part du Notaire du propriétaire actuel de la maison et que le compte rendu par l'expert immobilier nous soit remis afin qu'on s'assure que tous les éléments types amiante, étanchéité, électricité,... vérifiés par ce dernier, soient conformes pour confirmer notre souhait d'acheter ce bien.

Et c'est uniquement après ça, suite à cet accord pour acheter de bien signé chez le Notaire, que les démarches auprès de notre banque pour déclancher le prêt (ce lancement de prêt peut prendre, en moyenne, de 10 jours à 2 mois) pourra se faire.

 

Cet article sera mis à jour en temps et en heure quand nous en serons plus, quand nous même nous saurons comment s'est déroulé la suite et surtout, je vais faire un point général des choses auxquelles il faut penser et qu'il n'est pourtant pas toujours évidant de savoir!

 

A NE PAS OUBLIER :

A - Penser à demander auprès de votre banque (si votre choix est d'avoir les noms des deux personnes dans le couple sur le crédit et cela, même si un d'entre vous ne travaille pas) de vous mettre co-emprunteur.

B - Penser à demander auprès de votre Notaire combien vous reviendrez une hypothèque (déf.: l'hypothèque permet au créancer -à celui qui a fait le crédit- de faire saisir le bien afin qu'il soit procédé à une vente en justice pour être payé sur le prix au cas où son propriétaire ne paierait pas les sommes qu'il doit rembourser)

C - Penser à demander auprès de votre banque combien vous reviendrez lune caution bancaire (déf.: c'est un acte contractuel entre un organisme -ici la banque- et une personne appelée caution dans lequel la personne qui se porte caution s'engage à rembourser l'organisme prêteur à la place d'un emprunteur qui ne pourrait plus honorer les remboursements de son emprunt)

---> Selon ce que vous déciderez et au prix que cela vous reviendrez l'un et l'autre, vous pourrez choisir soit "l'assurance" hypothèque qui se fait auprès du Notaire, soit la caution bancaire qui se fait auprès de la banque.


Par  tags :

Pas encore de mots-clés.
bottom of page