Se lancer dans l'aventure de la blogosphère... Bonne ou mauvaise idée ?
- Alizé
- 19 juin 2017
- 5 min de lecture

A tout ceux qui se demandent s'ils doivent commencer cette fameuse aventure de la "Blogosphère" que tout le monde aime appelée ou bien ceux qui sont juste curieux, je vais tenter de répondre à vos questions et mettre fin à vos doutes tout en restant honnête avec vous comme je l'ai toujours été !
Alors non, la blogosphère n'est pas un monde paisible, doux et remplis de Bisounours comme certains aiment le penser.. Il y a bien évidemment des contraintes et pas des plus avantageuses...
Comme tout travail, nous avons des collègues si je peux permettre de les appeler ainsi..
Le monde des blogueurs est tranchant, épineux voire carrément suicid.... Et oui, fallait bien qu'un blogueur ose le dire... Les blogueurs sont très hypocrites entre eux, voire même complètement absorbés par le travail que fait l'autre sur sa page et son blog. Alors bien évidemment c'est des cas généraux et HEUREUSEMENT que tous les blogueurs ne se détestent pas à se pourrir la vie mais il fallait bien que je commence par le commencement pour ne pas que ceux qui souhaitent tenter leur chance dans ce monde soit complétement choqué et apitoyé sur leur sort...
Je parle ici de "chance" car devenir blogueur n'est pas donné à tout le monde ou plutôt on nous laisse pas le devenir facilement!
Tout d'abord il faut trouver un titre de page et de blog (qui devront être similaires dans le meilleur des cas) qui correspond à ce que vous souhaitez faire passer comme message et ce que vous allez transmettre tout au long de cette "nouvelle vie", mais aussi un titre accrocheur qui attirera vos futurs lecteurs.
Parlons des lecteurs tiens... Il y a ceux qui sont là depuis le début, qui aiment ce que tu transmets et le naturel que tu partages puis tu as ceux qui arrivent en cours de chemin et qui sont justes impitoyables avec toi sous prétexte que lorsque tu es blogueur (dit "influenceur") tu dois être toujours parfait et ne montrer que du positif.
Alors sachez être vous même impitoyable avec ces mêmes personnes pour ne pas vous pourrir la vie. Et surtout continuer la tête haute et en ressortir encore plus fort!
Je ne veux pas paraître hautaine et méchante, mais je connais des blogueurs(ses) (dont je ne citerai pas le nom car je suis pas ici pour casser des gueu*** x') ) qui font croire que leur vie est parfaite, que le monde de la blogosphère est lui-même parfait et que ce sont des personnes avec que des QUALITES ! Parce que bien évidemment c'est faux, car ce sont aussi des ETRES-HUMAINS et que même s'ils sont pudiques de parler de leur sentiment négatif, ils ne sont pas forcé de faire croire aux gens que leur vie est pourrie parce que la leur paraisse au top !
Bref, créer un blog prend du temps (beaucouuuuuuup de temps), avoir des lecteurs fidèles et réussir à réunir un nombre assez conséquent de personnes qui te suivent pour décrocher des partenariats prend également ENORMEMENT DE TEMPS !
En parlant de partenariats, vous allez devenir la mère Noël (ou le père Noël, je suis pas sexiste x') ) pour vos lecteurs qui vont adorer que vous leur décrochiez des concours avec à la clef des cadeaux et des surprises au top !
Alors il faut savoir qu'au départ vous n'aurez aucune chance d'avoir des cadeaux à offrir de grosses valeurs car il faut aussi se rendre à l'évidence... Les marques ne peuvent pas se permettre de perdre de l'argent. Alors là aussi vous allez devoir porté un bouclier et ouvrir grand vos yeux car les partenaires ne sont pas toujours ceux que l'on pense...
Je peux en parler car j'en ai fais les frais à plusieurs reprises, lorsque des marques se permettent de mettre en place avec vous des concours durant des jours et après tirage au sort du gagnant disparaître et complétement nié le cadeau qu'il y avait a gagner.
Il faut trouver les partenaires qui pourront offrir les cadeaux aux types de lecteurs qui vous entoure et aussi savoir donner un peu de soi... En achetant des créations de vos propres moyens pour faire votre publicité et permettre aux créateurs de ce développer. Enfin donner un peu de soi n'est pas donné à tous les blogueurs. Je fais partie de ceux qui ne supportent pas réclamer et exiger, j'ai du RESPECT pour mes créateurs et je me dois de leur payer certaines de leurs créations.
Alors pour quelqu'un qui est encore aux études et qui n'a pas de travail officiel, il est vrai que c'est un gros investissement à l'année mais qu'est-ce que c'est bon d'être honnête et vrai comme dans la vie de tous les jours !
Puis tu as les partenaires qui ont toujours une pensée pour toi sans aucune occasion particulière et qui t'offrent des cadeaux qui n'ont pas forcément de grosses valeurs monétaires mais en ont une sentimentalement <3
Merci à ceux-là pour toutes ces belles choses qui font maintenant parties de moi et qui marquent d'autant plus cette belle aventure dans laquelle je me suis lancée il y a plus d'un an maintenant...
Dernièrement, j'ai eu un message Facebook que vous connaissez tous "Vos souvenirs" et qui m'a permis de réaliser à quel point j'avais évolué... Aux 5 mois de ma page j'avais 520 lecteurs et aujourd'hui nous sommes plus de 1 560.... C'est juste WOUAHH ! Merci pour tous vos messages, votre soutien et votre reconnaissance. GROS FUC* à tous ceux qui ne pensaient pas que j'allais en arriver ici, que c'était un passage dans ma vie car je compte bien évoluer et continuer sur cette lancée.
D'ailleurs je ne sais pas si je vous l'ai déjà dis, mais cette page a été créée au tout départ par mon chéri et mo,i même si l'idée était bien la mienne et que mon chéri n'était pas forcément partant. J'ai voulu créer cette page car nous étions un couple d'adolescent, une "amourette" de jeunesse comme certains ont sans cesse répété et je me devais de me BATTRE pour mon couple, pour faire reconnaître notre amour malgré notre âge. D'ailleurs merci à tous ceux qui n'ont pas hésité durant cette aventure à nous transmettre leur témoignage, car cela nous rassure et nous donne encore plus l'envie de nous battre pour faire cesser ces rumeurs que l'amour de jeunesse n'est pas éternel.
Le titre "Un Amour de jeunesse peut durer jusqu'à la vieillesse.", c'est bel et bien mon chéri et moi qui l'avons inventé. Elle correspond parfaitement à notre histoire et nous avons voulu être sans prétention en précisant bien le verbe "pouvoir" car nous ne savons pas, tout comme vous, si notre histoire va durer ou pas. En tout cas, ce qu'on est sûres c'est qu'on s'aime et que pour le moment on est heureux de le mettre en scène. Oui, car certains pensent qu'il est mal de montrer au GRAND JOUR l'amour que l'on se porte l'un pour l'autre, ils pensent fortement vrai les dictons "vivons heureux, vivons caché" et "un amour discret est un amour parfait, un amour public est un amour détruit" et si c'est votre cas repenser au diction "1 de perdu, 10 de retrouvé"....
J'espère, ohhhh ouiiii, j'espère qu'aux 2 ans de ma page (en mars) nous serons plus de 2 000 sur ma page et que vous soyez de plus en plus nombreux à visiter mon blog et a apprécier mes articles.
Sur ceux, je finirai pas définir le travail de blogueur(se) par 3 notions qui sont : PATIENCE-TEMPS-INTRANSIGEANCE
TENTER VOTRE CHANCE CAR RIEN N'EST PIRE QUE LE REGRET DE QUELQUE CHOSE QUE VOUS N'AUREZ JAMAIS OSE....