Partie I - Repasser son bac en candidat libre 🎓
- 26 sept. 2017
- 3 min de lecture

J'ai commencé ce titre par "Partie I" car il y aura plusieurs articles concernant ce sujet. Je vais d'abord commencé par vous confier juste ce qui m'a donné envie de suivre cette aventure, ce qui m'a fait changé d'avis entre un redoublement scolaire et non-scolarisé et ce qui va me permettre de réussir cette année... un peu particulière !
---> Je vais également partager le témoignage d'une lectrice qui a obtenu son bac haut la main en suivant ce cursus spécial.
Tout a commencé en juillet 2017, lorsque j'ai appris que, malgré les épreuves de rattrapage, je n'avais pas été reçu au baccalauréat.
Un grand coup de massue derrière la tête!
Tous mes projets professionnels, tout ce que j'avais cru commencé en septembre, tout ça ne pouvait donc pas s'aboutir... Difficile pour une grande organisée comme moi.
Mais j'ai réfléchi, j'aurai mis du temps à savoir ce que je voulais vraiment... 2 mois pratiquement.
Je me suis dit que je ne pouvais pas tout laissé tombé. Je devais me donner une seconde chance et cesser d'être trop exigente avec moi-même.
J'ai eu la chance d'être bien entouré et de trouver une personne de confiance sur ma page, une super lectrice qui a su me conseiller et me guider. Je lui ai laissé la parole pour que vous puissiez lire un autre témoignage que le mien, d'une personne qui a réussi haut la main son baccalauréat en candidat libre.
Témoignage :
Alizé : -Comment et en combien de temps as-tu pris cette décision ?
Noémie : - En mai 2013, j'ai quitté le lycée pour des soucis personnels. Je me suis pris 1 an pour me reposer et pourquoi pas trouver un travail mais c'est vrai que sans bac, sans moyen de transport et quand on habite en pleine campagne c'est pas facile. Je me suis dis, faut que je passe le bac ! J'ai pris rendez-vous avec une conseillère d'orientation pour qu'elle remplisse un dossier afin de trouver une place en terminale bac pro comptabilité dans un lycée auprès de chez moi. J'ai obtenu la place sauf qu'il y avais de sacrés problèmes :x Je devais marcher pendant 1h30 pour prendre le bus qui m'amène au lycée. Soit partir à 4h30 de chez moi. Sinon le lycée me proposait l'internat sauf que j'avais pas les moyens vu que je ne vivais plus avec mes parents. J'ai été deux jours au lycée, puis j'ai dis stop :x Au lycée, on m'a parlé du CNED quand j'ai dis que je fais sous-entendre mon intention. Je suis rentrée chez moi, j'en ai discuté avec mon copain de l'époque et on a décidé que je passerai le bac avec le CNED.
Alizé : - Les points forts et les points négatifs ?
Noémie : - Point fort ----> Tu travailles à ton rythme, tu choisis tes horaires de travail. Quand tu as la volonté d'y arriver, tu peux toujours trouvé un petit travail à côté. Tu travailles tes cours d'où tu veux (chez toi, si tu pars en vacances tu peux toujours travailler un minimum tes cours...) / Tu trouves des groupes d'aides sur Facebook, et au fil des jours tu finis par te faire des amis. / Tu n'as pas le stress du lycée, des autres élèves.. Chacun avance à son rythme ! Pour une élève comme moi, qui n'aimait pas forcément le lycée, qui n'aime pas les élèves.. Cela été parfait : plus de crise d'angoisse, ni de crise de panique.
Point négatifs ----> Tu n'as pas les professeurs sous la main pour t'expliquer quand tu ne comprends pas certains trucs :x Même si tu as le forum pour discuter avec les professeurs, certains ne te répondent pas forcément aussitôt. / Tu n'as pas tes amis à tes côtés :$
Alizé : - Les conseils que tu donnerais ?
Noémie : - Pour quelqu'un qui souhaite, passer un diplôme par correspondance en candidat libre, je lui conseil d'être très organisé car comparé à un élève dans un lycée on doit travailler beaucoup plus. De ne pas hésiter a trouvé des groupes d'entraîdes sur Facebook, de ne pas hésiter à poser des questions aux professeurs sur le Forum et si vraiment vous n'y arrivez pas, trouver d'autres exercices sur Internet pour vraiment comprendre les cours. Mais surtout il faut de la volonté et ne pas baisser les bras.. Et vraiment se dire qu'on va y arriver quand on sent qu'on va baisser les bras ! Faut pas hésiter à se parler entre élèves qui sont dans le même cas !






















Commentaires