top of page

Derniers posts...

Suivez-moi ! 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Rechercher

L'échec qui m'a fait échoué mais surtout et avant tout... Avancé !

  • Photo du rédacteur: Alizé
    Alizé
  • 26 janv. 2018
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui, c'est difficilement mais sûrement que je me décide enfin à vous écrire ce que vous êtes beaucoup à attendre de moi : l'article sur mon échec au bac, qui par la suite m'a fait développé la peur de mourir mais surtout et avant tout... La peur de vivre ! 

Je dois donc commencer par vous écrire comment tout cela m'est arrivé, comment tout cela à surtout commencé et comment cela est aujourd'hui... 

J'allais donc avoir 18 ans. Dans moins d'un mois, je disais enfin à mon tour que j'allais avoir 18 ans ! Une bonne nouvelle pour beaucoup d'entre nous et une nouvelle angoissante pour moi.. Pourquoi ? Je ne saurai vous dire la raison exacte mais mes ressentis et ce qui m'arriva par la suite m'ont quand même fais comprendre certaines choses. 

C'était donc ce jour là, ce jour si attendu pour la majorité des lycéens, ce jour où tout pouvait basculer comme ça l'a été pour moi.. 

Les résultats du bac avaient été donnés. Les noms de ceux qui avaient réussi allaient être enfin affichés, le nom de ceux qui étaient en rattrapage aussi et le nom de ceux qui ne l'ont pas obtenu allaient être affichés à côté d'un «ajourné».

Bref, ce jour là je m'en souviendrais à jamais ! 

J'étais sur les réseaux sociaux, comme à mon habitude, en attendant l'heure à laquelle devait être donnés les résultats et en me connectant sur Facebook, j'ai vu qu'une camarade de ma classe avait eu son bac ! 

Je me suis donc précipitée vers Axel, pour qu'on regarde ensemble ce fameux site où notre nom était censé s'afficher... 

J'avoue ne pas avoir eu le courage de chercher moi-même.. J'ai plutôt choisi la facilité en demandant à Axel de regarder lui et de me dire. J'avais peur que, si je l'ai, je tombe directement dans les pommes et que si je ne l'avais pas (c'était si inconcevable..) que je meurs direct. 

Au début, on ne me trouvait pas. Axel a donc décidé de regarder pour lui et... Il avait été reçu au bac ! On était tout content mais on attendait surtout de pouvoir le fêter à deux... 

Alors, on se met à me chercher de nouveau et c'est donc durant quelques secondes qui m'ont paru une éternité et dans l'état de tristesse, avec un goût un peu amer et un peu désorienté qu'Axel m'apprends que je vais en rattrapage... 

Ce n'était pas la fin du monde comme beaucoup m'ont sous entendu, que ce n'était pas grave et tout le monde, sauf moi, étaient persuadés qu'avec le rattrapage tout cela ne serait qu'un lointain et mauvais souvenir..

Une semaine de révisions passèrent et c'etait enfin le jour où j'allais avoir ma seconde chance.

Malgré quelques coups de mou et la volonté à vouloir baisser les bras durant cette longue semaine de révisions, j'ai quand même misé pour que cette seconde chance qui s'offrait à moi me soit bénéfique et surtout me serve de leçon... 

J'apprends par la suite que le rattrapage ne m'aura pas suffit pour rattraper les points qu'il me manquait !   

J'ai donc pu connaître ce qu'était la colère, l'incompréhension, la mauvaise foi.. 

J'ai répété mainte et mainte fois que c'était la faute des jurys, qu'ils étaient méchants et n'avaient pas envie de me voir réussir.. Alors qu'ils ne me connaissaient pas et n'avaient aucun intérêt à penser ceci...  

J'ai donc écris une première lettre au rectorat pour leur faire part de la lecture de mon dossier, qui selon les professeurs, était censé être faite, surtout quand on était si près du but.. 

Première réponse : négative. 

Mais comme je suis, normalement, pas du genre à baisser les bras et encore moins à me laisser faire, j'ai renvoyé une seconde lettre mais cette fois, c'était destiné plus haut que le rectorat. 

Deuxième réponse (arrivée selon moi un peu tardivement) : négative.

J'ai abandonné et surtout laisser tomber... 

Je n'avais pas eu mon bac et fallait que je m'y fasse. 

Cette histoire date d'il y a moins d'un an.. Cette histoire fait et fera toujours partie de moi.. Beaucoup auront sûrement envie d'en rire, d'autres moins.. En tout cas, cette péripétie que m'a offert (ou plutôt.. craché*) la vie m'aura permis de savoir qui je suis. 


 
 
 

Par  tags :

© Tout droits réservés - Alizé

bottom of page